Murrelektronik

Vous êtes ici : Murrelektronik – stay connected / Industries / Agroalimentaire et packaging / Fiabilité du process et maintenance

Agroalimentaire et packaging:

Fiabilité du process et solutions de maintenance

La disponibilité de la machine est une priorité essentielle dans l'industrie de l’agroalimentaire et du conditionnement. De longs temps d'arrêt dus aux divers changements ou même à une panne de la machine doivent être évités, vu qu'ils se traduisent par des pertes financières immédiates. C'est pourquoi il est crucial de réagir promptement aux erreurs.

LES EXIGENCES

  • Haute productivité
  • Délais d'installation optimisés
  • Haute fiabilité du process
  • Fonctionnalité d'alerte immédiate en cas d'écarts
  • Temps d'arrêt minimisés
  • Conformité aux normes de qualité

L'interface modulaire Modlink Vario est un excellent exemple pour minimiser les temps d'arrêts dans tous les domaines. Elle permet le raccordement antifuite d’air, d’hydraulique et de connexions électriques durant le fonctionnement.

Les produits Murrelektronik permettent de réagir aux dysfonctionnements avant que les problèmes surgissent. Par exemple, la distribution de courant MICO signale tout courant de charge dépassant 90% de la valeur nominale préréglée. Emparro triphasé 40 A offre une fonction de diagnostic préventif qui (en fonction de la charge de l'alimentation électrique) émettra une notification lorsqu'il est temps de prévoir le remplacement de cet équipement. Ceci permet une utilisation maximale de chaque alimentation sans augmenter le risque de panne.

Dans le but de réduire davantage le risque et l'impact des arrêts de la machine en raison d'une panne de l'alimentation, grâce à des mesures de prévention, Murrelektronik offre des solutions d'alimentation redondantes et les systèmes de réserve d’énergie correspondants, capables de compenser de courtes baisses de tension du réseau, et de lancer une procédure d'arrêt sécurisée en cas de panne.

Si un arrêt se produisait en cours de fonctionnement de la machine sur une chaîne alimentaire ou de boissons ou encore de conditionnement primaire, cela remettrait immédiatement en cause la qualité de la nourriture, et dans le pire des scénarios pourrait causer la perte d'un lot entier de marchandise. Dans le domaine du conditionnement, un arrêt signifie que les délais de cycle court ne peuvent pas être respectés, et aboutit à un retard de livraison des quantités prévues. Ceci génère des problèmes supplémentaires tout au long de la chaîne d'approvisionnement jusqu'au consommateur.

C'est pourquoi il est crucial de réagir promptement aux erreurs. Les dépannages qui prennent du temps ne constituent pas une bonne solution. Murrelektronik propose différentes approches pour obtenir un diagnostic rapide et efficace ainsi que la correction des erreurs. Le mot d'ordre est : Ne recherchez pas les erreurs, mais trouvez-les!

Les produits Murrelektronik (qu'il s'agisse d'une alimentation ou d'une technologie d'automation) disposent tous de fonctionnalités de rapports de diagnostic qui facilitent le dépannage. Par exemple, les produits d’entrées/sorties déportées proposent une fonctionnalité de diagnostic simple, par DEL témoins sur le composant lui-même, qui peuvent être accompagnées par la transmission d'un message d'erreur détaillé vers l’automate via le bus de terrain. L'alimentation électrique et l'unité de distribution envoient des messages de diagnostic à l’automate dès contacts d'une alarme.

En ce qui concerne l'Iot, de nouveaux outils de diagnostic vont un peu plus loin et affichent les dysfonctionnements, tels qu'une augmentation de la consommation énergétique ou des baisses de tension, sur un Smartphone ou une tablette en temps réel.