Exemple de cas d'utilisation
L'utilisation de l'électricité à la place du pneumatique permet des améliorations radicales à tous égards. Avec Vario-X, le changement est facile et durable - l'augmentation de l'efficacité énergétique, la réduction des émissions de CO₂ et l'augmentation de la productivité ne sont plus des phrases creuses.
Augmenter l'efficacité énergétique, réduire les émissions de CO₂ et minimiser les pertes avec le système Vario-X - une solution innovante pour une consommation d'énergie réduite et une meilleure contrôlabilité dans les applications industrielles.
Jusqu'à 85 % de consommation d'énergie en moins
Les moteurs électriques sont pratiquement exempts de pertes. Les systèmes pneumatiques perdent souvent de l'air comprimé en raison de fuites difficiles à détecter. Ces pertes sont éliminées avec le système Vario-X.
Par rapport aux solutions pneumatiques, les pinces électriques ont une consommation en veille plus faible.
Jusqu'à 60 % d'équivalents CO₂ en moins [E-4 kg CO2 eq]
Vario-X réduit les besoins en capteurs et en câbles, simplifie l'intégration grâce à la standardisation et permet une mise en service rapide grâce à l'installation « plug-and-play ».
Lorsqu'il est utilisé avec des pinces électriques, le système Vario-X nécessite moins de câblage et est équipé de capteurs intégrés directement dans l'entraînement de la pince.
Jusqu'à 75 % de câbles et de capteurs en moins
Les pinces électriques peuvent être facilement intégrées dans les systèmes existants grâce au Vario-X. Les modifications ou la mise à l'échelle d'un système sont faciles à mettre en œuvre car aucune ligne pneumatique complexe n'est nécessaire.
Le Vario-X utilise des composants standardisés, ce qui simplifie l'intégration dans les systèmes d'automatisation existants et accroît la compatibilité entre les différents fabricants et appareils. Les moteurs et les capteurs peuvent être connectés par le biais d'un système « plug-and-play ». La conception, l'acquisition et la maintenance des systèmes sont ainsi plus efficaces et plus rentables.
Avec Vario-X, les pinces électriques peuvent être commandées indépendamment, tandis que les pinces pneumatiques dépendent d'un système central d'air comprimé.
L'utilisation du système Vario-X révolutionne la production et augmente considérablement la productivité. La possibilité de produire plusieurs modèles sur un seul système sans temps de changement maximise l'efficacité. La réduction des taux de défaillance grâce à la maintenance prédictive augmente la disponibilité du système et minimise les temps d'arrêt.
Les pinces électriques peuvent être facilement paramétrées à l'aide d'un logiciel pour définir les positions et les forces de préhension. Vario-X simplifie le processus d'apprentissage et permet de régler les pinces rapidement et avec précision sans intervention manuelle.
Les pinces servoélectriques ne nécessitent aucun capteur externe. Le système fournit des données en direct, surveillant en permanence la position de la pince et fournissant des informations sur la qualité de la pièce à usiner.
Vario-X surveille en permanence l'état des pinces. Cela permet de planifier la maintenance à l'avance et d'éviter les pannes inattendues.
Au lieu d'une programmation complexe et longue, le Vario-X permet de paramétrer facilement les composants du système au moyen d'une interface conviviale. Cela signifie que les réglages et les ajustements peuvent être effectués rapidement et intuitivement sans connaissances approfondies en matière de programmation.
Les systèmes sans air comprimé améliorent les conditions de travail et réduisent les risques pour la santé, car les niveaux de bruit sont considérablement réduits et la pollution de l'air due aux fuites dans le système d'air comprimé est éliminée.
Le Vario-X réduit considérablement les niveaux de bruit. Les systèmes pneumatiques génèrent souvent beaucoup de bruit lorsque l'air comprimé se dilate rapidement et passe à travers les vannes et les composants. Ce bruit est non seulement gênant, mais il peut également endommager l'ouïe au fil du temps.
Le Vario-X améliore la qualité de l'air pour les travailleurs. L'air comprimé libère souvent des particules d'huile qui dégradent l'air et présentent un risque pour la santé, en particulier pour les personnes qui travaillent régulièrement dans ce type d'environnement.